La fabrication du cognac

Vigne et vendanges

L’Ugni-Blanc est le principal cépage sélectionné pour fabriquer de l’eau-de-vie destinée à l’élaboration du cognac. Les vendanges débutent dès que le raisin arrive à maturité, en général au début du mois d’octobre pour les cognacs Seguinot.

Distillation

Le passage des grappes dans le pressoir est effectué immédiatement après la récolte. Le jus obtenu est aussitôt mis à fermenter. Cette étape fait l’objet d’une attention particulière à la maison Seguinot. Elle a en effet une influence déterminante sur la qualité finale de nos cognac. La distillation commence après plusieurs jours de fermentation. Elle s’achèvera à la fin du mois de mars suivant. Pour ce faire, nous utilisons l’alambic charentais. Comme nos procédés de distillation, il n’a pas changé depuis la fondation de notre maison.

Vieillissement

Au cours de son lent vieillissement en fût dans nos chais, le cognac est en contact avec l’air qui l’entoure. Il absorbe les arômes du bois, ce qui lui donne sa couleur et son bouquet.
Un phénomène fascinant est le fruit de cette relation entre l’air, le bois et le cognac. Une partie de l’alcool disparaît peu à peu en s’évaporant. Cela représente annuellement l’équivalent de 20 millions de bouteilles. Cette réaction est appelée poétiquement, depuis des temps anciens, « la part des anges ». Ces vapeurs produisent sur les murs de nos chais et de nos bâtisses un champignon qui les couvrent de cette couleur noire si caractéristique.

Assemblage

Le maître de chai est le chef d’orchestre de l’élaboration du cognac. Sa grande expérience, sa rigueur ainsi que son intuition permettent de subtils assemblages d’eaux-de-vie d’âges et de crus différents. Comme de multiples combinaisons possibles pour atteindre un cognac unique capable de séduire nombre d’amateurs.

Comptes d'âges

Une fois le cognac mis en bouteille, il ne cesse de vieillir. Des dénominations précises répertories les cognacs selon des critères d’assemblages et de vieillissement.
Les VS ont au minimum deux ans d’âge, les VSOP et Réserve au minimum quatre ans d’âge et les Napoléon XO et Hors d’âge quant à eux seront âgés d’au moins 6 ans.
La maison Seguinot utilise des comptes d’âges bien supérieurs aux normes imposées afin de réaliser ses assemblages. Nos plus grands cognacs sont réalisés avec des eaux-de-vie âgées de plusieurs décennies.